L’apnée sur une île paradisiaque

0

L’apnée sur l’île paradisiaque de St Barthélémy

Macone Mathias tient l’école d’ apnée Panda Freediving School de l’île de St Barthélémy. Il a accepté de répondre à quelques questions. Malgré les désastres causés par le cyclone Irma en septembre dernier, l’île se reconstruit et n’en oublie pas sa passion pour l’eau…

L’ apnée est-il un sport très pratiqué sur l’île ?

L’ apnée a toujours été pratiquée sur St Barth mais surtout sous la forme chasse sous-marine. Il y a en effet d’excellents chasseurs qui descendent assez profond.
La Panda Freediving School a quant à elle contribué à la démocratisation de l’Apnée sportive. Depuis 3 ans maintenant, j’ai en moyenne une vingtaine de personnes de tous horizons qui adhèrent à l’association chaque année.

Quelques mots sur le cyclone Irma…

Quand on voit l’île maintenant, on ne peut pas imaginer la violence du cyclone Irma… La reconstruction a été très rapide même si l’on voit encore quelques stigmates. La nature reprend ses droits également avec une végétation de plus en plus verdoyante.
Nous sommes encore à l’arrêt avec la piscine mais ça devrait reprendre en janvier. En revanche, nous allons en mer tous les week-ends 😉

Comment et pourquoi avez-vous créé une école d’ apnée ?

J’ai créé la Panda Freediving School sur l’île de St Barthélémy sous forme d’association dans un premier temps, car l’apnée est ma passion et je voulais partager cette passion. C’était la meilleure manière d’y arriver ! Mes premiers niveaux se sont faits avec Remy Dubern ici même à St Barth jusqu’à mon stage d’instructeur Aida il y a 3 ans. Je suis maintenant Master Instructeur.

Quelles disciplines d’ apnée proposez-vous ?

Il y a les entraînements piscine toutes les semaines où je dirige des cours de Statique et Dynamique. Après, le week-end, on va en eaux libres pour pratiquer de la profondeur : du poids constant, de la free immersion et du poids variable en gueuse légère. J’y fais passer des niveaux Aida et aussi des entraînements de perfectionnements pour des apnéistes de tous niveaux.

Avec de bonnes conditions climatiques toute l’année, que vous apporte l’entrainement piscine ?

En effet nous avons de bonnes conditions climatiques, l’eau est chaude : 29° l’été, 27 à 28° le reste de l’année ! L’entraînement piscine permet de gagner en endurance, ce qui permet d’avoir des contractions plus tardives favorisant ainsi le relâchement et l’aisance en profondeur.

Quelle combinaison faut-il pour porter à St Barthélémy ?

Une combinaison de 2.5mm est suffisante ici pour des sessions de 1h30-2h.

Partage.