Apnée Passion : zoom sur le club de Montreuil

0

A Montreuil, à l’est de Paris, Apnée Passion est l’un des clubs les plus importants de France. C’est celui où évolue le champion et recordman Arthur Guérin Boëri, mais pas seulement… C’est aussi une association qui tient à son esprit convivial, et qui accueille aujourd’hui 92 adhérents, une grande famille !  Découverte d’un club qui existe depuis 15 ans !

En piscine ou en fosse, toutes les activités de l’apnée

Apnee Passion Montreuil plongeurs - photo FisheyesDans certains clubs de natation et de plongée, les passionnés d’apnée ont leur propre section. A Montreuil, c’est le club tout entier qui est entièrement dédié à la discipline. Sous toutes les formes ! L’apnée statique ou dynamique, sans palme, avec palme ou monopalme, avec du poids constant ou variable et même à la gueuse : Apnée Passion multiplie les activités possibles. « Comme nous sommes nombreux, on peut varier les exercices », explique Christophe Roqueta, président depuis 2010.

Avec près d’une centaine d’adhérents (dont 40 % de femmes), c’est l’un des clubs les plus importants en France. L’association propose grâce à ses 15 encadrants une session de deux heures de piscine par semaine, au stade nautique de Montreuil. Deux fois par mois, une séance spécifique pour l’entraînement en profondeur est organisée à Villeneuve-la-Garenne, en fosse. Et l’expérience des moniteurs permet aussi aux membres de découvrir d’autres activités : « le tir sur cible subaquatique, le hockey subaquatique », détaille Christophe Roqueta.

Lors des entraînements, « on se répartit par groupes de niveau ». Des compétiteurs aux débutants, tous ont des exercices adaptés à leur niveau et à leurs attentes. « Le club est très structuré, tant au niveau de la sécurité que des exercices », souligne le président montreuillois. Pour autant, Apnée Passion tient à conserver ce qui plaît tant à ses membres : une certaine idée de la convivialité et un esprit familial. « On y prend plaisir et tout le monde fait partie de cette famille ! » Même Arthur, qui vient de décrocher un record du monde CMAS en Italie… « Cela ne lui donne pas de privilèges particuliers », sourit Christophe.

En quête de créneaux supplémentaires…

Le succès du club est tel que 40 personnes sont en liste d’attente… « Nous avons très peu de départs », détaille Christophe. Les amateurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, s’inscrivent dès le début de l’année pour la saison suivante. Le bouche à oreille, mais aussi la réputation de l’encadrement attirent les candidats. Pour satisfaire toutes les demandes, il faudrait plus de créneaux dans les piscines… difficile avec le manque de bassins, surtout en région parisienne !

Apnee Passion à Montreuil - photo Fisheyes

Pour s’éloigner de la région parisienne justement, le club se tourne aussi vers d’autres profondeurs. Celles de carrières, pour des sorties en extérieur… ou le bord de mer, Marseille par exemple. « Depuis le début du club, nous organisons un voyage d’une semaine à l’étranger, pour pouvoir évoluer en milieu naturel« , ajoute-t-il, en quête d’une prochaine destination pour ses adhérents.

Des conseils pour les débutants en apnée

Et s’il fallait donner quelques conseils aux débutants, quels seraient-ils ? Le premier, pour Christophe Roqueta, est bien évidemment la sécurité. « Ne jamais faire d’apnée tout seul, que ce soit en piscine, en mer ou même dans sa baignoire », souligne le président. Et ensuite de chercher un club adapté à son niveau, et progresser en toute sécurité avec un encadrement qualifié. « Pour la recherche de performance, surtout en profondeur, il faut du temps, il faut que le corps apprenne à s’adapter. »

Apneepassion.fr
Photos Alex Voyer et Alex Roubaud – Fisheyes.fr

Apnee-Topstar.com vous propose des zooms réguliers sur les clubs de France. Vous souhaitez parler de votre club ? Contactez-nous !

Partage.