Rencontre : zoom sur le club de Cyrnéa à Lyon

2

A Lyon en Rhône-Alpes, les clubs d’apnée sont nombreux. Partons à la découverte du club de Cyrnéa avec Stéphane Berrucaz, son président. Adepte inconditionnel d’apnée, qu’il pratique depuis six ans, il est activement engagé dans la vie de l’association.

Un club d’apnée pour tous et toutes !

Dans un sport où la gente masculine est prépondérante, le club de Cyrnéa compte faire la part belle aux dames. En effet, « nous sommes ravis de compter parmi nous 15 adhérentes !« , s’enthousiasme Stéphane Berrucaz.

Le club d'apnée de Cyrnéa plonge aussi en fosse

Cyrnéa existe depuis 12 ans. « Notre club est exclusivement dédié à l’apnée et non à la plongée en bouteille« , explique Stéphane. Le club a ses membres assidus, il compte près de 70 adhérents qui s’inscrivent pour l’année en cours. « En piscine, les adhérents ont accès aux bassins de 25 ou 50 mètres. Nous disposons également d’un autre bassin pour pratiquer le statique. Les cours se déroulent toutes les semaines avec différents créneaux répartis sur la semaine. Deux bassins sont localisés à Lyon et un troisième à Vénissieux. Parfois les adhérents peuvent avoir accès à la fosse de 20 mètres à Meyzieu gérée par l’UCPA et la communauté de communes. A Cyrnéa, on pratique principalement l’apnée sportive en piscine plutôt qu’en milieu naturel. Mais cela pourrait changer d’ici la saison 2016/2017… ».

Pratiquer comme un pro aux côtés de champions en apnée

Quoi de plus stimulant que de pratiquer auprès de grands champions ? « Le club a cette faculté de permettre aux adhérents de s’entraîner auprès de compétiteurs comme Pascal Huron ou Anne Borgat, notre fierté féminine. » Pascal, apnéiste lyonnais a arrêté la compétition pour se consacrer à l’encadrement. Il est l’un des rares Français à détenir le diplôme de moniteur AA (Apnea Academy, réputée école de l’excellence).

Cyrnea, un club avec des adhérents de tous horizons... et des champions !« Nous avons deux groupes d’adhérents : une équipe de compétition et une équipe de débutants. Les cours sont adaptés à chacun, la notion de sécurité est vraiment prise au sérieux. » Le premier groupe s’attache à des objectifs de performance, de progression et de préparation aux compétitions. Pour ceux qui souhaitent se familiariser avec l’apnée (peu d’expérience) et pratiquer pour le loisir, il faut choisir le deuxième groupe, nous explique Stéphane.

D’autres grands champions encore en activité occupent les bassins… Notamment le champion de France statique 2012 Alain Richioud. Il est 4ème en statique au championnat d’Europe CMAS et recordman FFESSM en 2012. Olivier Elu, champion du monde en apnée dynamique sans palme CMAS en 2016, équipé par Topstar, fait également partie de la grande famille de Cyrnéa. Anne Borgat détient quant à elle la médaille de bronze au combiné.

Des conseils pour les débutants en apnée

Et s’il fallait donner quelques conseils aux débutants, quels seraient-ils ? Pour Stéphane Berrucaz, il faut avant tout aimer l’eau : l’apnée est un sport d’eau qui nécessite une bonne aquacité ou “motricité aquatique”. Elle nécessite une pratique régulière en piscine et dans d’autres activités complémentaires.

Il recommande également de faire preuve de persévérance. « on ne devient pas Guillaume Nery en deux mois ! ». L’entraînement en piscine doit se faire tout au long de l’année.

Le site internet de Cyrnéa
Le club est également sur Facebook

Apnee-Topstar.com vous propose des zooms réguliers sur les clubs de France. Vous souhaitez parler de votre club ? Contactez-nous !

Le champion Olivier Elu s'entraîne à Lyon

Partage.

2 commentaires

  1. Bonjour , serez-vous au forum des associations sur Lyon et si oui, quand et ou svp ? Je serai intéressée par l’apnée. Merci, cordialement

  2. Bonjour, nous ne savons malheureusement pas vous répondre.
    Mais pour plus de renseignements sur ce club, contactez-les à cyrnea.bureau@gmail.com.
    Vous souhaitant une excellente journée !
    Bien cordialement, l’équipe Topstar.