Trois choses à savoir pour débuter en apnée

0

L’apnée, ça vous tente ? On vous comprend ! L’apnée est une discipline accessible à tous, qui apporte de nombreux bienfaits. Voici nos conseils pour débuter en apnée.

Ne pas avoir peur de se lancer

Notre première recommandation : dépassez vos craintes ! L’apnée est un sport fascinant qui peut effrayer, mais qui n’est absolument pas dangereux. Il suffit d’être en bonne santé et de ne jamais plonger seul pour pratiquer l’apnée dans les meilleures conditions. Les risques de syncope n’existent qu’en compétition, et même dans ce cas, ils sont rares.

Encore mieux : l’apnée fait autant de bien au corps qu’à l’esprit. Cette discipline permet d’apprendre à se détendre et à gérer le stress du quotidien. C’est un champion qui le dit !

Trouver un club pour pratiquer l’apnée

Avant même de penser à la compétition, il est important de trouver un club où s’entraîner. Depuis quelques années, les demandes affluent dans les clubs de natation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des clubs qui se trouvent près de chez vous ou à contacter la Commission Nationale d’Apnée.

Choisir le bon matériel

Dans chaque sport, posséder un équipement adapté est aussi important que l’entraînement. En apnée, il est essentiel de n’avoir à se concentrer que sur sa performance sous l’eau : ne pas avoir à se soucier de la bonne tenue de sa combinaison permet de profiter pleinement de la sensation de glisse et de sérénité sous l’eau. Un exemple avec Jean-Baptiste Savornin, qui nous parle de sa combinaison Topstar faite sur-mesure.

Alors, prêts pour le grand plongeon ?

Plongée en mer en apnée

Partage.