Quelles épaisseurs pour quelles apnées ?

0

L’épaisseur des combinaisons dédiées à l’apnée varie en fonction de deux paramètres : le type d’apnée – statique ou dynamique – et le milieu dans lequel elle se pratique – mer ou piscine.

Laurent Marie en combinaison Celsius TOPSTAR

Les combinaisons pour l’apnée en piscine

L’épaisseur d’une combinaison dépend du type d’apnée pratiquée. L’apnée en piscine est soit statique, soit dynamique, ce qui va en premier lieu conditionner le choix de l’épaisseur de la combinaison.
Pour l’apnée statique où le plongeur est immobile, on privilégie une combinaison épaisse de 5 mm. Pour optimiser les performances thermiques de la combinaison, la partie lisse est à l’intérieur, contre la peau et le revêtement en jersey à l’extérieur.

Pour l’apnée dynamique qui se pratique en mouvement, le besoin de rétention de chaleur est moindre et donc l’épaisseur de la combinaison aussi (1 à 2,5 mm). Côté revêtement, le jersey est cette fois-ci contre la peau. La partie lisse de la combinaison est à l’extérieur pour un maximum de glisse.

Les combinaisons pour l’apnée en mer

Pour l’apnée en mer, on retrouve sensiblement les mêmes critères, en fonction des mouvements exercés par l’apnéiste. Quand les températures sont froides, on préfère des combinaisons d’une épaisseur allant de 5 à 6,5 mm, avec le côté lisse à l’intérieur et le jersey à l’extérieur.

Pour des compétitions en mers chaudes, par exemple aux Bahamas, on opte pour des combinaisons beaucoup plus fines, de 1 mm à 2,5 mm d’épaisseur. Comme pour l’apnée dynamique en piscine, le revêtement lisse est à l’extérieur pour favoriser la glisse et permettre aux plongeurs d’aller le plus profondément possible.

L’apnée spécifique en eaux froides

Pour l’apnée en conditions extrêmes, que pratique par exemple Laurent Marie, TOPSTAR a conçu la combinaison Celsius, en néoprène d’une épaisseur de 6,5 mm.
L’étanchéité de cette combinaison spécifique, sans fermeture éclair, est assurée par un système performant d’enfilage en sandwich au niveau de la ceinture.

Combinaison apnée plongée Celsius (c) TOPSTAR

Combinaison Celsius (c) TOPSTAR

Cette combinaison spécifique sur mesure est dotée d’un double manchon d’étanchéité au niveau des chevilles et des poignets. Ce système exclusif en plusieurs couches permet une étanchéité maximale de la combinaison pour l’apnée en eaux froides.

(c) Laurent Marie

Partage.