Quel équipement de base pour l’apnée ?

0

L’apnée ne s’improvise pas : il faut un minimum de préparation physique mais aussi du matériel pour plonger en toute sécurité.

Avant de sortir le chéquier, il est intéressant de faire le point sur les besoins du plongeur en fonction du niveau (débutant, confirmé ou expert) et de la pratique (piscine, mer ou eau profonde). Petit tour d’horizon des équipements pour battre des records toute la saison !

Le B-A BA de l’apnéiste : la combinaison, la monopalme et le masque

La combinaison en néoprène est indispensable pour garder le corps à une température raisonnable, et cela quelque soit les types d’apnée pratiquées. C’est l’épaisseur du néoprène qui va changer :  
par exemple, pour de l’apnée dynamique en piscine une combinaison de 1,5 mm suffit.
En mer, il faut passer à  3 mm. Pour des plongées en eau très froides, les combinaisons de 5 mm à 9 mm sont à privilégier …  les gants aussi !

Les palmes à voilure longue (de 60 à 80 cm) sont recommandées, pour ménager les efforts du plongeur dans la durée.
Le matériau utilisé varie, pour plus ou moins de précision dans l’exercice.

Les palmes plastiques sont les débutants, les carbones très réactives pour les experts et enfin les fibres sont un bon compromis et permettent de progresser en douceur.

Le masque est à choisir selon le type de visage, mais surtout selon la profondeur à laquelle l’apnéiste évolue.
Le volume d’air compris dans le masque dépend de la taille du hublot, et exerce en plus une pression sur le visage du plongeur, lors de la descente. C’est pourquoi il faut privilégier un volume intérieur faible pour que le plongeur puisse le vider facilement.

Des accessoires à ne pas négliger

Le fameux pince-nez qui n’est pas adopté par tous les plongeurs peut gêner pendant la descente. Cependant, en choisissant un modèle avec une zone de contact suffisamment grande pour bien obstruer les conduits nasaux, il garantit un maximum de confort.

La montre ordinateur est l’accessoire indispensable avec un altimètre, thermomètre et baromètre.
Elle peut calculer le temps de récupération après la plongée, en plus du temps resté en surface, du nombre de descente effectué…

Rendez-vous sur le site Topstar pour voir nos gammes d’équipement cliquez ici.

Partage.