Interview : Arthur Guérin-Boëri, l’apnée pour gérer le stress

0

L’apnée est une discipline qui procure autant de bien-être pour le corps que pour l’esprit. C’est l’avis d’Arthur Guérin-Boëri, triple champion du monde et spécialiste de l’apnée dynamique. Découvrez la première partie de notre interview exclusive !

Arthur Guerin interview l'apnée pour lutter contre le stress

Personnellement, que ressentez-vous
lorsque vous êtes sous l’eau ?

Arthur Guérin-Boëri : Réaliser une apnée, c’est beaucoup plus que ne pas respirer. La ventilation nous relie physiquement au monde extérieur : on prend de l’air et on en expire. Or, en arrêtant de ventiler, on se coupe instantanément du monde et de l’environnement extérieur. C’est quelque chose de très impressionnant.

Je recherche surtout les dimensions de silence, d’apesanteur et de glisse dans l’eau. En plus, on exécute un geste aussi esthétique qu’efficace d’un point de vue performance. C’est super grisant.

Quels sont les bénéfices de l’apnée pour le corps ?

A. G.-B. : Le simple fait de nager entretient le physique, comme un footing ou le yoga. On travaille le gainage, les jambes, les bras et les épaules.

Et quels sont les bénéfices pour l’esprit ?

A. G.-B. : L’apnée et la rétention de souffle entraînent de nombreux phénomènes physiologiques qui impactent directement le bien-être. On apprend la respiration ventrale, qui dégage les tensions au niveau de la nuque et du dos, et des techniques qui ralentissent le cœur (bradycardie).

Dans l’eau, on observe une vasoconstriction périphérique : le sang n’alimente plus que les organes nobles, c’est à dire le cœur, le cerveau et les poumons. On observe aussi une dilatation du myocarde et une compression de la rate.

L’ensemble de ces phénomènes fait que ce sport fait autant de bien au corps qu’à l’esprit. Après une séance d’apnée, on est complètement shooté et super zen.

C’est une bonne manière d’affronter le stress au quotidien.

Partage.