Laurent Marie de retour d’Arctique !

0

Laurent Marie nous émerveille encore de ses plongées en apnée dans le monde des Inuits !

Laurent Marie est de retour de son expédition au Nunavut, dans le Grand Nord Canadien. Il s’agit de son deuxième passage, puisqu’il avait déjà exploré l’Arctique en 2015 !

Avec son association l’Ame Bleue, Laurent Marie nous sensibilise à la beauté du lieu et à sa nécessaire conservation. C’est l’occasion pour nous de vous faire part de quelques jolis moments …

Laurent Marie en combinaison Topstar

 Apnée et partage !

Au cours du voyage, Laurent Marie en profite pour partager ses expériences et ses émotions avec les enfants Inuits, en leur proposant une initiation à l’apnée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Inuits ont peur de l’univers aquatique qui les entoure et ne savent pas nager. C’est avec pédagogie que Laurent et son équipe ont accompagné quelques volontaires dans cette nouvelle expérience !

Laurent Marie et les Inuits

« J’ai été envouté par la magie de l’hiver, les eaux limpides, cristallines »

Que ressent-on quand on plonge sous un iceberg ? « J’ai été envouté par la magie de l’hiver, les eaux limpides, cristallines avec une visibilité de plus de 40 mètres sous la banquise » nous raconte Laurent Marie. L’iceberg monte en surface à 12 mètres de haut, et plonge en profondeur à 30 mètres sous la banquise. La température extérieure est comprise entre -25 et -40°C…

En apnée extrême et en combinaison Topstar, Laurent Marie tient environ 2 minutes sous l’eau. Il doit donc faire des allers-retours entre la surface de la banquise et ses profondeurs. Il a maintenu ce rythme pendant près d’une heure tous les jours pendant 10 jours dans une eau à -2°C : la performance est là.

Un grand merci à Laurent Marie pour ses magnifiques images, et dans l’attente d’une prochaine aventure !

Laurent Marie en Arctique

Partage.