Mieux comprendre les différents types d’apnée

0

Il existe différentes pratiques de l’apnée. Vous pouvez plonger dans la mer ou rester dans une piscine, de manière statique ou dynamique, en compétition ou simplement pour votre plaisir. 

Quelles sont les disciplines de l’apnée ? Tour d’horizon !

En piscine, les apnées statique et dynamique

En piscine, on peut pratiquer l’apnée dynamique ou l’apnée statique.

Apnée statique : c’est la discipline de base de l’apnée, où le plongeur retient le plus longtemps possible sa respiration en immersion.

Apnée dynamique : il s’agit de parcourir la plus longue distance possible en immersion. Elle se pratique avec ou sans palmes.

Différentes pratiques pour l'apnée

En mer, l’apnée en profondeur

L’apnée en profondeur se pratique le long d’un câble vertical. Il sert de guide pour la descente et la remontée. Et là aussi, il existe plusieurs disciplines : l’apnée en immersion libre, à poids variable, à poids constant ou encore « no limit »…

Apnée en immersion libre : il s’agit d’atteindre la profondeur la plus importante, à la seule force des bras en s’aidant du câble pour la descente et la remontée.

Apnée à poids constant : avec ou sans palmes, on descend le plus profondément possible à la force des bras et des jambes.

Apnée à poids variable : l’objectif est également d’atteindre la profondeur la plus importante, mais à l’aide d’une gueuse, c’est-à-dire un appareil lesté pouvant se déplacer le long du câble. Le plongeur remonte à la palme ou en s’aidant du câble de la gueuse.

Apnée « no limit » : c’est la discipline qui permet d’atteindre les plus grandes profondeurs, et c’est aussi la discipline la plus dangereuse. Rendue célèbre par le film « Le Grand Bleu » de Luc Besson, elle consiste à plonger avec une gueuse, et à remonter en s’aidant d’un parachute – un ballon d’air fixé à la gueuse et gonflé par le plongeur.

Plongée en mer en apnéeEt c’est encore sans parler de l’apnée en mer pratiquée en dehors de toute compétition, au cours d’une randonnée dans les profondeurs, d’une sortie pour la photographie ou la pêche sous-marine

Quelle que soit la discipline pratiquée, des règles de sécurité sont toujours à observer !

Partage.