Vagabond, entre apnée loisir et plongée scientifique !

0

Vagabond, après l’effort, apnée ou plongée pour se réconforter !

Avec délectation, nous vous offrons les derniers récits de la famille France Pinczon du Sel / Eric Brossier. Les recherches de l’algue Coralline continuent. Et pour le plaisir de tous, elles se terminent par un petit moment détente dans l’eau : sorties plongée et apnée se font dans des eaux turquoise avec une température extérieure à 0°C…

plongée apnée 

Les plongées scientifiques à Bechey Island

« Tout le mois d’août s’est écoulé, avec pas mal de miles au compteur et bien des plongées productives. Nous sommes repassés du Groenland au Nunavut, juste en face. Mais le grand nord canadien ne nous offre pas tout de suite les récoltes de corallines escomptées. Il faut chercher, plonger et revenir presque bredouille, avant d’atteindre le plus au nord de notre voyage, au sud de l’île Devon et au village de Resolute Bay. Les plongées se font maintenant autour de 0°C, il neige parfois… En changeant de pays il semblerait que l’on ait changé aussi de saison ! Arrivés à Bechey Island, nous rejoignons l’histoire, sous l’eau : enfin, une mine de coralline magique, dans la baie où sir John Franklin hiverna voilà 175 ans ! L’algue calcaire prélevée en plongée permettrait de retracer le climat de son époque. La disparition des 2 voiliers de Franklin restera le dernier grand mystère bien gardé par les glaces, jusqu’en 2014, malgré une multitude de recherches très actives et de tout temps.

coralline La récolte de coralline

De la plongée scientifique à l’apnée passion

Dans le détroit de Furie et Heclat le bien nommé pour ses forts courants et remous, jamais encore emprunté par un voilier avant Vagabond, nous trouvons les seules plaques de glaces pluriannuelles du voyage. Avec plaisir nous nous amarrons avec une broche à glace à l’une d’elle. Tout le monde se met à l’eau pour en découvrir les dessous, ou pour barboter dans ses flaques de fontes turquoise pour les plus jeunes. Magnifiques moments où chacun à sa mesure, en apnée ou en plongée, avec du néoprène sur le corps, joue avec la glace ! » – France Pinczon du Sel, récit du 1er septembre 2016.Apnée

Léonie, fille de France et Eric, adore plonger en apnée

Partage.