Comment pratiquer le longe côte ?

0

Le longe côte : les fondamentaux

Le longe côte est un véritable sport complet de plein air, qui consiste à marcher dans l’eau. Ce sport aquatique se pratique seul ou bien à travers des cours collectifs ou des associations. Les marcheurs sont immergés à hauteur de la taille, ce qui permet de tonifier et de muscler tous les membres du corps. Cette marche sportive peut également se pratiquer à l’aide d’une pagaie. Elle permet aux pratiquants de se déplacer plus rapidement. Une seule condition est nécessaire à la pratique : savoir nager. Qu’importe votre condition physique vous serez le bienvenu dans chaque club nautique.
Née dans le Nord de la France, la marche aquatique a aujourd’hui conquis le littoral français puisqu’elle se pratique jusque sur les plages de sable basque !
Attention tout de même à vérifier les heures de la marée, une mer trop agitée rendra la rando pédestre dangereuse.

Un équipement simple

Pour vous protéger du froid, rien de mieux qu’une combinaison néoprène, intégral ou shorty à choisir en fonction de la température de l’eau. Votre corps va être immergé plusieurs minutes voir heures, vous devez donc vous équipez en conséquence. Au delà des combinaisons, vous pouvez compléter votre équipement avec des gants, des chaussons ou bien même des baskets.

Une pratique organisée

Le longe cote est désormais encadré par la Fédération Française de Randonnée, et organise depuis plusieurs années le Championnat de France de randonnée aquatique. Les bienfaits de la marche attirent un public toujours plus grand, du sportif débutant aux athlètes aguerris. En effet, de nombreuses associations et groupe font leurs apparitions, permettant à la pratique de se développer de plus en plus.

Une marche active prescrite par les médecins

La pratique de la marche côtière est dorénavant recommandée par des professionnels de la santé, prenant très au sérieux cette activité physique. Chaque séance mobilise les articulations et les muscles des pratiquants, permettant de travailler le cardio et le renforcement musculaire. Tous les membres inférieurs sont donc sollicités, les mollets, les cuisses, les fessiers et les abdominaux. Et le haut du corps alors ? Vos bras et votre respiration vous aiderons à marcher plus rapidement.
L’eau de mer et l’iode favorisent également le bien être des sportifs et sportives ainsi que la circulation sanguine !
Tout comme les cours d’aquagym, les cours d’aquabike, ou encore le fitness, le longe côte est au programme de Thalasso.

Alors ? Prêt à vous sculpter un corps de rêve ?

Crédit photo : https://mdmtphotographie.com

Partage.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.